dimanche 26 novembre 2017

Depuis dimanche 26 novembre 2017, Kiganda est la nième commune où il n’y a plus de divisions au sein des Badasigana



C’est après plusieurs rencontres et échanges entre les Badasigana et ceux qui s’étaient désolidarisés à l’UPRONA peu avant les élections de 2020 que les résultats ont été portés à la connaissance du public. Plus des Badasigana de « Amizero y’abarundi » dans la commune Kiganda de la province de Muramvya. C’est Augustin Nsengiyumva à la tête de cette coalition qui a prononcé un discours de remerciement à la direction de l’UPRONA qui a accepté de les accueillir à bras ouverts malgré tout. Et de promettre une mobilisation sans précédent des Badasigana et amis des Badasigana derrière l’UPRONA.
C’est vers 12h00 du dimanche de la Solennité du Christ Roi, à côté de la Paroisse de Kiganda qu’une exhibition des tambourinaires commence à agrémenter les cérémonies marquant le rassemblement des Badasigana. La joie se lisait sur les visages des Badasigana, décidés à se rassembler et à se ranger derrière les idéaux du Prince Louis Rwagasore. Les Badasigana de la commune Kiganda se montrent désormais organisés conséquemment en vue de relever spectaculairement le score du parti de l’indépendance lors des élections de 2020.
«Les problèmes que vient de traverser le parti doivent nous être une leçon afin de faire face aux élections de 2020. Il n’est pas utile de s’accuser mutuellement quant au coupable. C’est pour cela que même ceux qui sont allés s’allier à la coalition Amizero yabarundi s’ils désirent revenir à l’UPRONA ils sont les bienvenus afin de préparer l’avenir du parti de Rwagasore » a déclaré le vice-président de l’UPRONA Honorable Etienne Simbakira. Il les a invités à sensibiliser tous les Badasigana de la base pour qu’en 2020, notre parti redevienne fort
Augustin Sengiyumva qui était jusqu’à ce jour président de la coalition Amizero y’abarundi en commune Kiganda a remercié la direction de l’UPRONA qui les a accueillis à bras ouverts. Il a demandé à ceux qui se sont montré réticents et qui restent encore dans Amizero y’abarundi, une organisation qui n’a plus d’objectif à poursuivre au profit des Badasigana de penser que leur avenir ne se trouve qu’à l’UPRONA.


« Soyons forts à jamais afin de faire face aux élections de 2020 »


Quant à lui, le Premier vice-président de la République et membre de l’UPRONA Gaston Sindimwo est revenu sur le projet de rassemblement des Badasigana une priorité de la direction nationale. Tous ceux qui se réclament de Rwagasore doivent se rassembler autour de l’UPRONA.
Il a promis aux Badasigana que les élections de 2020 seront très décisives et l’UPRONA s’en sortira digne. Après avoir félicité ceux qui venaient de la coalition Amizero yabarundi, il leur a rappelé que c’est le moment d’être forts à jamais car, ceux qui trompent les Badasigana vont retrousser encore les manches pour la déstabilisation. Le rassemblement se veut être d’abord et avant tout à la base. Car, le constat a été que ceux du sommet gardent encore en eux le virus de destruction a-t-il rappelé.
Il a profité de cette occasion pour rappeler que ceux qui ont empêché les Badasigana d’aller voter en 2015 se sont empressés à aller en Europe car refusant d’être gouvernés mais ceux qu’ils les ont trompés sont restés au Burundi et sont soumis à l’administration qu’ils n’ont pas votée. D’où il importe de changer les mentalités aux Badasigana de la base a-t-il signalé.
                       
Igor NTWARI

vendredi 17 novembre 2017

Tous les protagonistes burundais doivent répondre à la session d’Arusha du 26 novembre au 08 décembre 2017 pour dessiner l’avenir du Burundi

La session du dialogue inter burundais sous la facilitation de la CEA (Communauté Est-africaine) est prévue du 26 novembre au 08 décembre 2017 à Arusha comme cela a été annoncé le bureau du facilitateur l’ancien Président de la république tanzanienne William Benjamin Mkapa. Le Parti UPRONA  se dit confiant que cette session permettra aux Burundais de déterminer la suite réservée à la préparation des élections de 2020. Selon Olivier Nkurunziza secrétaire général du parti de Rwagasore, tous les protagonistes n’ont pas droit à s’absenter afin d’effectuer ensemble une restitution par rapport aux réponses apportées aux questions antérieurement leur posées par la facilitation.
Lors des sessions antérieures, la facilitation avait adressé un questionnaire aux différentes formations politiques et autres organisations de la société civile burundaise. Ce questionnaire portait des questions en rapport avec la situation politico-sécuritaire du Burundi, les questions socioéconomiques et humanitaires, etc.Chaque formation a donné ses réponses qu’elle estime meilleures.
D’après Olivier Nkurunziza, à voir le temps imparti  pour la prochaine session, il est clair qu’il sera question de restitution afin de voir ensemble les points de convergence et de divergence pour chercher le rapprochement à défaut duquel le dialogue pourrait se poursuivre dans le pays.
«Tenez par exemple parmi les questions nous posées dans le domaine de la politique, la liberté d’exercice des partis politique, la liberté de mouvement, la liberté d’expression, etc. bref les garanties des libertés fondamentales. D’autres questions telles que  le renforcement de la confiance par la libération des prisonniers politiques et la fin de la campagne de haine, le retour des acteurs politiques exilés et la garantie de la sécurité physique, la réaffirmation des dispositions de l’accord d’Arusha, les lois électorales, etc. » a dit le secrétaire général de l’UPRONA. Concernant les questions socioéconomiques, Olivier Nkurunziza précise que la médiation leur avait demandé comment peut s’opérer  le retour des réfugiés, la réintégration des déplacés intérieurs, la réparation des dommages, etc.
A toutes ces questions posées aux politiciens formation par formation, l’UPRONA pense que l’occasion est au rendez-vous pour que cette session annoncée pour la restitution. Où il sera question de mettre ensemble les points de convergence et mettre en exergue les points de divergence afin de chercher le compromis. A défaut du compromis, les questions qui auront fait objet de discorde seraient réservées à la suite du dialogue qui sera mené au Burundi entre les politiciens en vue de préparer les élections de 2020.
Vu le contexte politique à venir, l’urgence doit être portée sur la préparation minutieuse des élections de 2020
Selon toujours le secrétaire général de l’UPRONA, tous les protagonistes n’ont pas droit de manquer à ce grand rendez-vous car, le contexte électoral de 2020. Il donne entre autre les raisons majeurs, la fin officielle du mandat de la Commission électorale nationale indépendante le 05 décembre 2017, la préparation du Code électoral et surtout que les points qui auront fait objet de convergence lors de la session de dialogue d’Arusha pourraient figurer dans les amendements de la Constitution en cours.
Pour se prévenir des conflits et polémiques inutiles, tous les protagonistes burundais doivent répondre à cette séance qui vient à point nommé. Olivier Nkurunziza dit que l’UPRONA  va apporter et apportera toujours sa pierre à l’édifice pour un avenir meilleur de ce pays.
Igor NTWARI



dimanche 12 novembre 2017

Pour une redynamisation des structures de l’UPRONA à la base en Commune Mugamba



La réunion de redynamisation des structures de l’UPRONA en commune Mugamba de la province de Bururi a été rehaussée par la présence de la direction nationale de cette formation politique ainsi que les hauts dignitaires de ce pays issus du parti de l’Indépendance. Il est à signaler entre autre  Son Excellence le Premier vice-président de la République Gaston Sindimwo, le Président de l’UPRONA Abel Gashatsi, le Vice-président du parti Honorable Etienne Simbakira, le Deuxième vice-président du Sénat Anicet Niyongabo natif de la province de Bururi ainsi que les hauts cadres et cadres natifs de cette circonscription. c'était le dimanche 12 novembre 2017.
D’après le 1er secrétaire communal de l’UPRONA à Mugamba, la crise qui a secoué le parti peu avant les élections de 2015 a fait que le parti de Rwagasore perde sa place de choix en commune Mugamba. Ceci pour diverses raisons : les Badasigana ont été terrifiés et n’ont pas pu aller voter ce qui causa un grand préjudice à l’UPRONA. Mais de dire qu’actuellement, tout le monde est conscient de la gravité de l’erreur commise par des gens qui avaient été dupés par des esprits mal intentionnés qui ne visent que leurs intérêts. Et de laisser entendre que l’espoir de revoir l’UPRONA reprendre sa première place est une évidence.
Dans son discours, Abel Gashatsi Président de l’UPRONA  a laissé entendre que les difficultés qu’a connues son parti ne doivent pas empêcher les Badasigana de développer le parti et le redynamiser à travers tout le pays. Cela n’est possible qu’avec la visite des responsables du parti au niveau national dans les structures de la base a-t-il dit.
« Les Badasigana de la commune Mugamba comme ceux d’ailleurs dans le pays ont été empêchés de participer dans les élections de 2015. Aussi longtemps que tu ne participes pas dans les élections pour élire les dirigeants, tu te prives du coup ton droit le plus absolu. Mais tu ne peux pas refuser d’être dirigé » a déclaré M. Gashatsi. Et de les mettre en garde contre toute sorte de manipulations qui, sans doute ne tarderont pas à refaire surface surtout à l’approche des élections de 2020. S’adressant aux Badasigana et à ceux qui se sont séparés à l’UPRONA le président du parti de Rwagasore a rappelé que les manipulateurs ont disparu après les élections et les victimes ne sont que les Badasigana qui auraient voté leurs propres dirigeants.
L’arrogance a détruit le parti où certains de ses dirigeants se sont arrogé le droit de considérer l’UPRONA comme leur propre propriété. Ce qui a provoqué le mécontentement des Badasigana a ajouté M. Gashatsi. Quand quelqu’un est élu pour diriger le parti, cela ne le permet pas à être confondu avec lui. Ce sont les Badasigana qui lui confèrent le pouvoir pour une période donnée à la fin de laquelle ils gardent le droit de l’évaluer et choisir un autre si cela leur est utile. Il est inconcevable que des personnes cherchent à convaincre les Burundais que telle ou telle autre personne est confondue a regretté Abel Gashatsi.
L’UPRONA ne ménage aucun effort pour défendre les acquis de l’Accord d’Arusha
Quant à lui, Son Excellence le Premier vice-président de la République Gaston Sindimwo a tranquillisé les Badasigana de Mugamba notamment sur la révision de la Constitution en cours où certaines gens commencent à faire croire à l’opinion que le but est de supprimer l’Accord d’Arusha et tous les acquis y relatifs. Il  leur a dit que l’UPRONA est là pour le bien de tout Burundais et que par conséquent défendra de son mieux « Que vous ne soyez pas manipulés dans le sens négatif" a déclaré le Premier vice-président de la République s’adressant aux Badasigana.
Signalons que les cérémonies ont été clôturées par l’accueil des nouveaux membres à l’UPRONA. Ces derniers sont des natifs de la commune Mugamba essentiellement œuvrant en mairie de Bujumbura.


 Igor Ntwari


L’UPRONA ouvre sa campagne pour le référendum constitutionnel par la Province de Bujumbura

En début de l’après-midi de ce mercredi 2 mai 2018, l’UPRONA parti de l’indépendance du Burundi a solennellement ouvert sa campagn...