jeudi 14 septembre 2017

Position de l'UPRONA sur la contribution financière des citoyens pour les élections de 2020

D'après le Secrétaire général Olivier Nkurunziza, il est indispensable qu'un pays démocratique et indépendant prépare minutieusement les élections politiquement, techniquement et financièrement. D'où l'initiative prise par le gouvernement d'inciter les citoyens à contribuer financièrement est louable. 
"L'UPRONA avait toujours suggérer cela, car, il est difficile à comprendre qu'une nation qui organise régulièrement tous les cinq ans des élections attende l'appui extérieur pour organiser les élections" a déclaré Olivier Nkurunziza. L'expérience a montré par ailleurs que certains bailleurs se sont retirés à la veille des élections de 2015. Le gouvernement a failli tomber dans le piège de ne pas avoir les moyens nécessaires pour le bon déroulement des élections. Compte tenu de cette expérience, cette décision est venue en réponse aux recommandations issues de plusieurs réunions entre la CENI (commission électorale nationale indépendante) et les parties prenantes notamment les partis politiques, la société civile, etc. 

Le gouvernement a l'obligation de prévoir une rubrique budgétaire chaque année en vue de préparer le financement des élections. Il a aussi le devoir de sensibiliser les patriotes à contribuer afin d'organiser des élections sans compter sur les aides extérieures. Seulement, il est important que la contribution financière des citoyens pour les élections de 2020 ne soit pas obligatoire pour ne pas susciter des polémiques inutilement. Les patriotes le feraient volontairement. L'UPRONA, parti de l'Indépendance ne ferait que soutenir toute idée qui vient renforcer la souvéraineté nationale chèrement acquise par le Héros de l'indépendance et ses collaborateurs a-t-il souligné.

Igor NTWARI




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L’UPRONA ouvre sa campagne pour le référendum constitutionnel par la Province de Bujumbura

En début de l’après-midi de ce mercredi 2 mai 2018, l’UPRONA parti de l’indépendance du Burundi a solennellement ouvert sa campagn...